Mengpei Liu & Yuanchi Jiang

Mengpei Liu

Entremêlant émotions occidentales sur la peinture de paysage et le paysage shanshui de l’art chinois (traduction littérale : montagne-eau qui sous-tend le paysage littéraire et pictural de l’art chinois), le travail de Mengpei Liu est prometteur.

Après trois ans d’études en Chine, elle est sortie en 2015 de l’école supérieure d’art et design de Grenoble-Valence et a intégré l’école d’art de Paris. Rompue aux techniques de la peinture, elle apporte néanmoins une touche inventive, émotive et iconographique qui laisse suggérer une maîtrise de son parcours artistique. Un tableau de Mengpei Liu se reconnaît par toutes ses caractéristiques.

YuanChi Jiang

Jeune artiste (27 ans), YuanChi Jiang est encore étudiant à l’ESAD de Grenoble-Valence. En Chine, il a obtenu une licence en art à l’Université Normale de Hangzhou. En 2012, il a exposé son travail à la première biennale des exlibris à Guangzhou (Chine).

Cet artiste a pour médium la peinture qu’il travaille dans la matière, alternant acrylique et huile. Il obtient un résultat saisissant où, subtilement, des paysages au propre comme au figuré apparaissent. Le jeu sur les lumières est également le point fort de sa peinture. Quelques touches de blanc, et c’est le tableau qui s’éclaire sur des fonds sombres. Sa palette chromatique semble se réduire au plus simple mais c’est lui faire injure que de penser cela car le travail de ce jeune artiste prometteur est beaucoup plus profond, plus sensible et plus intellectuel.

IMG_3760

 

Paysage de Kerkennah, huile sur toile, 200 cm x 130 cm, 2017