Pascal Bircher

Né en 1972 à Redhill (Royaume-Uni), il a obtenu un diplôme en Display & Exhibition  Design en Suisse et en 2001 un BA Honours, Fine Art au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Il a ensuite vécu et travaillé 14 ans à Paris. Depuis 2016, il  vit et travaille à Liverpool.

Le travail de Pascal Bircher sonde les notions d’origine, d’identité et de mémoire et notre dépendance à diverses formes de narration, du général à l’intime. Mêlant mythologies personnelles et collectives, à l’aide de textes, d’installations, de sculptures, de vidéos et de photographies, sa pratique se livre à une dissection des processus d’édification, des mécanismes, des modalités, des représentations et des interprétations de ces notions, ainsi que de leurs façons d’évoluer et de muter.

Il questionne les phénomènes d’apparition, de disparition et de ré-apparition de formes et de sens au fil du temps. En explorant les multiples angles morts de notre objectivité, il joue avec les façons dont nous utilisons un amalgame de fiction et de réalité pour combler les vides et les lacunes de nos perceptions.

photo-bircher-2