Hesse & Romier

Diplômés en 2000 de l’école supérieure d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse), Hesse & Romier travaillent ensemble depuis 15 ans.

Intrigantes photographies que celles de Hesse & Romier. Chaque mise en scène éveille en nous une histoire. Les images ne sont jamais de simples compositions contrairement à la première lecture neutre. Il se cache toujours quelque chose d’intranquillle.

Les images de Hesse & Romier semblent dans le cours d’un film dont eux-seuls connaîtraient le déroulement. Chaque œuvre est élaborée selon une mise en scène extrêmement rigoureuse. Elle constitue un tableau dont la lecture n’est pas passive mais au contraire établit une projection visuelle quelque part au cœur du récit.

Cette plongée quasi secrète dans un lieu et un temps inconnus du regardeur est un des ressorts essentiels de l’œuvre réalisée en commun par ces deux artistes. Le désir d’identifier et de comprendre la scène reste insatisfait. Il est en même temps entretenu par un étrange sentiment de familiarité. La structure de l’image comporte des éléments précis et d’autres poétiques comme ces souvenirs qui reviennent à la surface alors qu’on les croyait à jamais effacés de la mémoire.

20170306_0634.jpg